Petite interview de la dernière opératrice de Saint-Lys Radio.


Je suis rentrée à SAINT-LYS à l'âge de 40 ans et j'y suis restée 18 ans.
SAINT-LYS n'a jamais été un travail mais plutôt quelque chose de passionnant qui permettait de voyager, de côtoyer beaucoup de monde et de donner un sens à sa journée. Quand on se couchait le soir, on se disait qu'on avait fait quelque chose de bien dans sa journée.
SAINT-LYS a toujours été une grande famille. Il y avait toujours quelqu'un pour vous dépanner. La radio prenait là ses lettres de noblesse et sa réputation de grande famille.
L'un de mes plus grands souvenirs reste un mois de janvier où le Centre fêtait les rois. L'écoute, pour l'occasion, se faisait par haut-parleur pour permettre la réunion. Une voix africaine est alors sortie du QRM en criant au feu. C'était un avion qui était en flamme avec à son bord une haute personnalité locale. Je n'oublierai jamais le désarroi de cet opérateur qui, devant l'urgence, n'a pas su suivre la procédure.
SAINT-LYS est mort, SAINT-LYS ne répond plus. SAINT-LYS, c'est une partie de ma vie et c'est avec beaucoup de difficultés que j'en parle.
Ma réaction sur le week-end des 16 et 17 janvier 1999 est mitigée. Je suis très contente et très enthousiaste car SAINT-LYS vit encore pour quelques personnes ; mais je suis un peu frustrée car on n'a pas pu aller assez loin. J'aurais aimé que plus de monde réponde présent.



Le souvenir du Centre Radiomaritime de SAINT-LYS ne s'éteindra pas. Ou du moins pas chez nous. Le président de l'Amicale des Anciens fut pour nous un Père Noël des plus généreux. Nous somme rentrés avec dans nos bagages toutes sortes de documents. Qui possède la cassette de la dernière heure de SAINT-LYS Radio ? Qui a vu la cassette vidéo diffusée par France Telecom sur le Centre ? Mr LESCURE nous a aussi présenté un dossier bourré de document sur SAINT-LYS : articles de presse, dossiers, ... Nous avons fait un choix et ces documents sont en notre possession en photocopies.
Le meilleur souvenir restera aussi a chaleur humaine que nous avons pu rencontrer durant ces deux jours. Il n'y a pas eu de poignée de mains ou une bise sans émotion. Hervé (14 EF 400) a failli verser une larme en disant au revoir à Jeanne. Nous les retrouverons, c'est sûr, puisque la demande a été faite pour que nous recommencions l'an prochain. Promis, nous irons.


Nous n'avions pas terminé cette activation que déjà il était question de recommencer et faire mieux si possible.
Pour ceux qui pensaient qu'il fallait attendre 2003 et la cinquième année du souvenir pour ré-éditer cette manifestation, ils se sont trompés.
Jeanne le dit dans son intervention quand elle dit que nous ne sommes pas allé assez loin. Elle souhaite que d'autres fréquences (toutes ?) soient actives pour l'occasion.
Nous verrons d'y répondre et c'est avec plaisir que nous y repartirons. Nous en avons déjà parlé avec les premiers concernés et très bientôt nous préparerons l'activation du 2° souvenir du Centre Radiomaritime de SAINT-LYS, sûrement les 15 et 16 janvier prochains.


"Très content d'avoir fait un contact avec vous pour l'anniversaire de SAINT-LYS."
14 VL 2269

"Très heureux d'avoir pris un progressif. Je me situe à 1 km environ du Vernet Razdio (centre d'émission de SAINT-LYS)."
14 AG 789

"Merci pour m'avoir accordé un progressif lors de votre activation spéciale au Centre Radiomaritime de SAINT-LYS. Bravo pour votre idée d'activé ce site de référence."
14 VL 2193

"Merci pour ce sympathique QSO de la commémoration de SAINT-LYS Radio (beaucoup de regrets)."
14 RCI 1096

"Amis des ondes, ence dimanche pluvieux, vous avez eu le courage de faire cette activation sur SAINT-LYS que je connais pour il y a quelques 25 années en arrière avoir effectué des travaux sur ce site qui était en pleine activité."
14 VL 2262

Voici un petit aperçu de ce que nous avons pu lire sur les QSL reçues à ce jour, merci à eux. Pour les autres petits messages fort symphatiques que nous avons reçu ou recevrons, nous les mentionnerons ici. Merci à tous ceux qui nous ont contacté, en espérant vous retrouver tous et nous espérons plus nombreux l'an prochain lors du 2° souevnir du Centre Radiomaritime de SAINT-LYS.



Page précédente Les photos de l'expé
Infos et activités du club.
Activation 14 EF/FFL 2000.
Schémas
Un historique de la CB.

Copyright © 2000 ECHO-FOX International DX Group Section Aquitaine. Tous droit réservés