14 EF / FFL in remind
15 - 16 / 01 / 2000



Le 16 janvier 1998, le centre Radiomaritime de SAINT LYS fermait après une cinquantaine d'années de bons et loyaux services.

HISTORIQUE :

Durant la dernirère guerre, l'administration des PTT décida de construire dans le sud de la France un groupe de stations radio-électriques destinées à assurer les liaisons raiotélégraphiques.
La région de Toulouse ayant été choisie, des travaux furent entrepris et, dès 1942, débuta la construction du centre émetteur du Vernet, et du centre récepteur de Saint-Lys.
Situé à 25 km au sud-ouest de Toulouse, à proximité du village de Saint-Lys, le service radiotélégraphique est assuré par le centre depuis son ouverture le 18 octobre 1948. Ouvert le 1° juillet 1955, le service radiotéléphonique ne s'est réellement développé qu'à partir de 1969. Le service radiotélex est ouvert depuis le 1° mars 1975.
En plus des services décrits ci-dessus, Saint-Lys-Radio apporte un concours très précieux à la sécurité de la vie humaine en mer par toute une série de diffusions spécifiques et de services particuliers tels que :les bulletins météorologiques - les avertissements de navigation - les avis urgents aux navigateurs - les avis médicaux et les accidents de mer.Condamné par l'avénement du satellite, le centre Radimaritime de Saint-Lys ferme définitivement, et à partir du 16 janvier 1998,SAINT-LYS-RADIO ne répond plus. QRT.Il n'était pas question de laisser cette fermeture se faire en silence. Dès le premier anniversaire, une activation a été organisée afin de montrer que des cibistes avaient aussi l'esprit radio. C'était les 16 et 17 janvier 1999.
Retrouvez le compte-rendu de notre activation de l'an dernier ICI
Pour le deuxième anniversaire, nous avons voulu maintenir le souvenir. Pour des raisons diverses, nous n'avons pu nous rendre à SAINT LYS cette année. Nous avons tout de même eu la possibilité de nous rapprocher et de faire notre activation depuis le département 31. C'est chez notre ami Jean Claude (14 EF 310) que nous nous sommes rendu, près de SAINT GAUDENS (dans le département 31), les 15 et 16 janvier 2000 pour réaliser notre deuxième activation à la mémoire de SAINT LYS RadioLe week-end ne fut pas très riche en contacts (26 au bout de 36h d'activation). Notre plaisir fut seulement de contacter un nombre intéressant de divisions (11) par rapport au nombre de contacts.

 

 

la station les antennes

Nous remercions toutes les stations qui nous ont répondu lorsque le QRM de la propagation nous permettait de passer un peu. Rappelons que c'était une activation sans contribution ! ;-)

 

la QSL de l'activation

 

 
 



Infos et activités du club.
Activation 14 EF/FFL 2000.
Schémas
Un historique de la CB.