C.B. (Citizen Band) : Moyen de radiocommunication libre d'usage qui permet des liaisons par postes interposés.

 

Son histoire commence avec l'invention de la télégraphie sans fil en 1894 quelques années après celle du téléphone. Mais il faudra attendre la Seconde Guerre Mondiale pour voir apparaître les prtemiers appareils de radiocommunications portatifs : les talkies-walkies(on parle en marchant ;-) ). La guerre finie, les troupes américaines retournent au pays, abandonnant sur place un très important matériel de raiocommunication sur lequel se précipitent aussitôt quelques électroniciens amateurs et militaires à la retraite.
La C.B. reste pendant une dizaine d'années un phénomène très marginal, réservé à des électroniciens avertis qui construisent eux-mêmes leurs émetteurs à l'aide de surplus militaires. Nous sommes à cent lieues des petirtes merveilles techniques que nous connaissons aujourd'hui.
La C.B. n'aurait pas dépassé ce stade du bricolage sans l'invention en 1958 du transistor qui va révolutionner le monde de la radiocommunication en permettant la miniaturisation de postes.



En 1973, le gouvernement américain décide de limiter drastiquement la vitesse autorisée sur les routes. Pour déjouer les contrêles de police et continuer à respecter les délais de livraison, les routiers américains qui sont payés au kilomètre, s'équipent alors massivement de postes C.B.. L'impact sera tel que le cinéma s'en inspirera : Le Convoi (1975), Le Shérif me court après, White Line Fever.
La C.B. devient si populaire aux USA que les routiers sont rapidement imités par l'ensemble de la population. On comptera en 1976 jusqu'à 30.000.000 d'utiulisateurs, soit plus d'dun améraicain sur 10, deux fois plus qu'il n'y a de cibistes en France aujourd'hui.




Ce n'est qu'au début des années 80 que la C.B. devient une mode en France. Pourtant les premiers cibistes apparaissent dès la fin des années 60. Quelques Français audacieux, de retour d'Amérique, commencent à ramener de postes C.B.. D'autres en achètent dans les supermarchés réservés aux troupes américaines basées en Allemagne.
On murmure que les premiers postes C.B. contribuent au succès des manifestation de mai 68 : les CRS n'en reviennent pas. Certains étudiants poissèdent des postes plus perfectionnés que les leurs.


Deux événements survenants coup sur coup vont relancer la mode C.B. pendant l'été 1992 : le permis à points et la grève des routiers. Suite à l'instauration du permis à points, les routiers, qui font des milliers de kilomètres chaque année, se sentent particulièrement vulnérables et menacés. faute d'obtenir satisfaction pour manofester leur mécontentement, ils organisent des barragent qui paralysent la France pendant une quinzaine de jours au moment de grands départs en vacances. La C.B., dont ils sont presque tous équipés, devient leur arme essentielle : lancement des mots d'ordre, signlisation des forces de police, ...
Les Français ne tardent pas à découvrir l'efficacité de cette technique au journal télévisé. L'effet est immédiat.
La C.B. n'est plus l'apange du petit jeune qui décore sa voiture de jantes chromées, d'un pare-soleil multicolore et de peluches sur la plage arrière. Désormais, tout le monde l'utilise, aussi bien le retraité qui a envie de sortir de sa solitude que le cadre sipérieur faisant des conférences aux quatres coins du monde ou le SAMU de province.
Ce mouvement n'a cependant rien de comparable au phénomène de société qu'a pu représenter la C.B. au début des années 80. Elle était alors le dernier espace de liberté à conquérir. Celle des années 90 est devenue un produit de consommation individualiste. La convivialité y perd au dépens de l'utilitaire : on bavarde moins de tout et de rien, on veut juste savoir "si la route est propre", c'est à dire s'il n'y a pas de radar ou de policier à l'horizon.



Quelque dates clés :

1894 Invention de la télégraphie sans fil.
1939 Invention du talkie-walkie.
1947 Conférence d'Atlantic City qui concède l'usage du 27 MHz à la libre utilisation du citoyen.
1958 Invention du transistor.
1965 Apparition des premiers cibistes en France.
1973 Quelque 6.000 cibistes recensés en France.
1980 Gigantesque manifestation à travers la France
Première légalisation de la C.B. en 22 canaux et 2 watts.
1981 Création de 5 revues de C.B.
1982 Légalisation de la C.B. qui se voit attribuer 40 canaux sur l'AM, la FM et la BLU et une puissance maximum de 4 watts.
1990 Création d'une norme européenne de la C.B.
1992 La licence individuelle est remplacée par une taxe de 300 FF directement payée par l'importateur.
1994 La taxe est modulée en fonction du prix du poste.

 

Informations recueillies dans le livre "La Tribu des Cibistes" de Stéfan JAFFRIN

 

Vous pouvez nous écrire pour nous demander toutes sortes d'informations sur la pratique de la C.B.. Pour cela, utilisez notre page de correspondance. Cliquez ICI




Infos et activités du club.
Activation 14 EF/FFL 2000.
Schémas
Un historique de la CB.